November 24, 2017

September 16, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

En hiver, faut-il mettre un manteau à son chien ?

February 7, 2018

 

  On peut se demander s'il est important, voire nécessaire de mettre un manteau à son chien en hiver et voici la réponse :

 

  Tous les chiens n'ont pas la même résistance au froid, tout dépendra de leur taille, de leur âge, et de la densité de leurs poils.

Les chiens font partie intégrante de nos vies, c'est-à-dire qu'ils vivent de plus en plus dans nos maisons, où la chaleur y règne en moyenne à 20°. Ils subissent donc un choc thermique lors de leur sortie en extérieur.

Si ce temps passé dehors n’excède pas les 5-10min pour les besoins, nul besoin de le couvrir, et si vous êtes parties pour faire une balade, et que votre chien reste actif, il va se réchauffer de lui-même.

 

A savoir :

 

Il existe plusieurs genres de manteau : les impers pour la pluie, les doublés polaires, les intégrales qui protègent les quatre pattes, et enfin les pulls ou sweats.

 

 

 

L'épaisseur du poil :

 

  Les chiens à poils ras sont plus sensibles : type Whippet, Braque de Weimar, Doberman, Dogue Argentin... Ils ont très peu de sous poils, ce qui leur est nécessaire pour s'isoler du froid. Il faut penser à les protéger, surtout dans les moments ou il va rester statique comme lors des balades en laisse, en ville par exemple, ou encore pour les cours d'éducation...

Nous retrouverons souvent ces chiens devant la cheminée, ils nous montrent leur recherche de chaleur.

   Les chiens à poil court sont plus fourni en sous-poils, donc plus résistant aux intempéries. Ce ne sont pas des frileux, ils n'auront pas besoin d'être protégé par un manteau. Exemple : Berger Allemand, Malinois, Beauceron, Labrador...

  Les chiens à poil long ne sont pas forcément pourvue de sous poils, je pense au Yorkshire Terrier qui supporte mal le froid, il faudra le couvrir chaudement ! D'autres races à poil long vivent très bien avec des températures négatives, comme le Bearded-Collie, Berger Australien, Briard, Bouvier Bernois....

  Si votre chien va chez le toiletteur pour y être tondu, il faudra bien entendu le vêtir. Un chien qui est lavé perd la couche graisseuse qui le protège, il lui faudra plusieurs jours avant de la reformer grâce au sébum.

 

  Leurs tailles :

 

  La corpulence du chien rentre en compte par rapport à sa résistance physique, un sujet fin voire maigre sera plus fragile, idem pour un chien avec de l'embonpoint car beaucoup moins actif.

Les centimètres ont leur importance, les petits chiens sont plus délicats à cause de leur température corporelle qui est plus basse que celle des chiens de grande taille.

 

 

 

Leurs âges :

 

  Tout comme chez l'humain, avec l'âge nos défenses s'amoindrissent,  nous sommes moins actifs, plus fragiles...

 

  Symptômes :

 

  Vous vous rendrez vite compte si votre chien à froid, le principal symptôme sont les tremblements. Si votre chien a été exposé à la froideur de l'hiver durant un long moment, il peut attraper un coup de froid, un rhume, de la diarrhée, pouvant aller jusqu'à l'hypothermie, qui pourrait avoir des conséquences graves.

 

 

  Quelques idées reçues :

 

- J'ai déjà entendu que les chiens n'avaient jamais froid Vous aurez compris qu'étant donné leurs inégalités fassent à l'hiver, cette généralité n'a pas lieu d'être !

 

- Les manteaux fragilisent nos chiens. Pour les personnes qui ont cette pensée, je leur propose de ne plus se couvrir l'hiver, afin de s'endurcir et devenir plus résistant ! Il me semble nécessaire d'énoncer cet adage : Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse !

 

 

Alors, mettez-vous à sa place, et vous saurez à quel point le fait d'avoir froid n'a rien d'agréable !

 

  Et pour finir :

 

  En cas de doute, renseignez-vous sur la résistance liée à la race de votre chien.

  Si vous voyez souvent votre compagnon grelotter, n'hésitez pas à le couvrir avec un manteau ou un pull.

 

  Vérifiez si c'est un froid sec ou humide, car le second est plus difficile à supporter.

  Mettre un manteau peut aussi apporter du confort au maitre, certains chiens ont besoin d'être toilettés à chaque retour de balade, d'autres vont mettre du temps à sécher après la pluie, ou encore revenir tout boueux, leur mettre un manteau allègera le ménage de la maison.

 

  Et surtout, dépassez la honte ou le regard des autres et pensez d'abord au confort de votre chien.

 

Romy L'Essentiel Canin

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Pour connaitre l'actualité, Rejoignez nous

 

Romy Crétiaux

06 95 03 51 81

35 rue des Turots

39380 La Vieille Loye

Mail : contact@lessentielcanin.fr

Numéro de siret : 823 954 607 00011

Mentions Légales